Lait

Savez-vous que 70% du lait utilisé dans la fabrication du Brie de Meaux provient d’une production meusienne ?
Eh bien, … le lait produit par nos 60 beautés fait partie de celle-ci.

Pour un lait de qualité, controlé régulièrement, une préoccupation constante des conditions d’hygiène lors de la traite est nécessaire, mais également un soin tout particulier aux conditions de vie et d’alimentation de nos amies les vaches. Aujourd’hui, nous nous sommes concentrés sur une alimentation produite exclusivement dans l’exploitation afin de connaitre exactement sa composition.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Que de chemin parcouru …

Aux sources du lait
Qui de la vache ou du veau a été élevé en premier ? Cette drôle de question mobilise depuis le début de l’année préhistoriens, biologistes, chimistes, généticiens et archéologues dans le cadre d’un projet de recherches européen, baptisé « Leche ». En tout, quinze équipes de sept pays différents vont tenter de comprendre comment est né l’élevage laitier à la fin de la préhistoire, pendant le néolithique (entre 10 000 ans et 3 000 ans avant J.-C. environ).

 Traite d’une vache, veau attaché à sa patte. Détail du sarcophage de la princesse Kaouit, datant du début du règne de Mentouhotep II (XIe dynastie, 2061 à 2010 av. J.-C.).

 On a longtemps pensé que la domestication des moutons, chèvres et bœufs, dont on aurait retrouvé des traces à partir de – 8 700 ans (avant JC), avait eu comme seul but que de produire de la viande. La traite n’aurait intéressé les hommes que bien plus tard.
Mais on a découvert depuis quelques années de poteries en forme de faisselles contenant des résidus organiques de produits laitiers et des gravures représentant des veaux à côté de leur mère.A ces indices s’ajoutent les études statistiques sur des ossements de veaux : les animaux semblent avoir été systématiquement abattus à l’âge du sevrage, une pratique logique dans le cadre d’un élevage laitier.
Les préhistoriens en concluent que les bêtes ont été exploitées pour la viande et le lait dès l’origine.

Alors que peut-on faire de ce lait ?
Fromage, yahourts, confiture, lait concentré, …. découvrez nos recettes (et proposez les vôtres !)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :